3 étapes pour bien lancer votre site internet

3 étapes pour bien lancer votre site internet

mars 5, 2020 Non Par Benjamin

Vous avez envie de vous lancer sur internet ? Que ce soit pour un simple site vitrine ou pour propulser une boutique en ligne complète, il vous faudra respecter certaines étapes afin d’assurer un bon référencement sur les moteurs de recherche.

Choisir le meilleur nom de domaine

Un nom de domaine est capital à plus d’un titre. Vous avez deux possibilités : choisir soit un nom de domaine premium, soit un nom brandable, c’est-à-dire un nom de marque. Par exemple, si vous avez un commerce comme une pizzeria à Marseille, vous aurez le choix entre pizzeriamarseille.fr ou lenomdevotrepizzeria.fr. Il ne faut pas choisir un nom de domaine qui pourrait apparaître comme étant sur-optimisé comme meilleure-pizzeria-marseille.fr. Vous pourrez ainsi permettre aux moteurs de recherche d’identifier clairement votre secteur d’activité ou le nom de votre établissement, et donc optimiser votre positionnement. Côté internautes vous aurez un nom de domaine simple à retenir, ce qui sera déterminant.

Lancer le site quand il est terminé

L’erreur la plus courante est de mettre un site en ligne alors qu’il n’est pas terminé. L’adage dit que l’on n’a qu’une fois l’occasion de faire une première bonne impression, c’est aussi vrai sur internet. Si votre site est incomplet ou toujours en cours de développement, vous devez en interdire l’accès ou ne pas y associer de nom de domaine le temps de le finir. Lorsque vous aurez un outil complet et fonctionnel, vous pourrez alors commencer à travailler référencement et positionnement dans les meilleures conditions.

Optimiser l’accessibilité à votre site

Votre site doit bien entendu être consultable depuis un téléphone portable, mais il doit surtout se charger le plus rapidement possible. Pour cela vous devez alléger votre code au maximum, et vos images doivent avoir le poids le plus faible possible tout en conservant un rendu qualitatif idéal en fonction de l’appareil qui se connecte à votre site. Pensez bien à choisir un hébergement disposant de suffisamment de bande passante par rapport à votre trafic.