BTS en alternance ou en initial : les avantages et les inconvénients

BTS en alternance ou en initial : les avantages et les inconvénients

juillet 17, 2018 Non Par Benjamin

Lorsque l’on envisage de se lancer dans un BTS, on est vite confronté à un choix important : faut-il faire une alternance ou bien une information en initiale. Concrètement, chacun de ces dispositifs possèdent ses avantages et ses inconvénients et la décision devra se prendre au cas par cas. Pour vous aider à vous orienter, voici un petit exemple des avantages et des inconvénients du BTS en alternance et du BTS en initial. Vous remarquerez vite que les avantages de l’un s’avèrent souvent être les inconvénients de l’autre et vice versa.

Avantages et les inconvénients d’une formation initiale

Lorsque vous optez pour une formation en initiale, vous choisissez un cycle scolaire à plein temps. Votre expérience au sein d’une entreprise se fera au cours de l’année scolaire par le biais d’un stage. Une telle formation implique un planning hebdomadaire assez fourni au niveau de cours et beaucoup de théorie. Il faudra attendre les périodes de stage afin de pouvoir mettre en pratique tout ce qui aura été appris pendant les cours. À la différence des alternants, les élèves en formation initiale bénéficient d’un calendrier de vacances traditionnel. En plus de cela, les horaires permettent généralement de pouvoir faire un job étudiant lorsqu’ils n’ont pas de cours. À noter que le financement n’est pas également le même et que si vous optez pour une formation initiale dans une école privée, vous allez devoir vous acquitter des frais de scolarité.

Avantages et les inconvénients d’une formation en alternance

Le tout premier avantage de la formation en alternance est que les élèves n’ont pas à payer leur formation puisque cette dernière est prise en charge par l’entreprise qui les accueille au cours de leurs formation. L’alternance permet également de combiner les avantages d’être étudiant tout en permettant de bénéficier d’un statut de salarié rémunéré.

Il est certain que l’alternance permet d’avoir une expérience professionnelle accrue et de mettre plus rapidement en pratique les différents acquis obtenus pendant les cours théoriques. Pour beaucoup, l’alternance est également un véritable levier pour une carrière. En effet, il n’est pas rare de voir des alternants se faire embaucher dans l’entreprise qui les accueille dès lors qu’ils ont obtenus leur diplôme. Il s’agit également d’un moyen parfait pour acquérir une certaine indépendance financière puisque l’étudiant sera considéré comme un salarié de l’entreprise et obtiendra donc une rémunération.

Cependant, l’alternance ne présente pas que des avantages. Dans un tout premier temps, il peut être compliqué de trouver une entreprise en mesure d’accueillir des alternants. Ensuite, l’élève doit prendre conscience que sa vie étudiante sera mêlée à une vie de salarié. Il ne pourra pas louper de cours sans avoir de compte à rendre à l’entreprise qui finance ses études et il n’aura pas le même planning de vacances que les étudiants en formation initiale.