
Call Of Duty Ghost – Les origines du mal
Non, les jeux vidéo ne rendent pas violent. En revanche, ils permettent de rendre encore plus stupides ceux qui le sont déjà légèrement. Nous avions parlé sur facebook de l’émeute qui a eu lieu lors de la Milan Games Week, le pendant italien du PGW, sur le stand Call of Duty Ghosts. En cause, un jeu concours qui promettait une édition collector du jeu pour les 500 premiers à se présenter sur le stand Activision, un stand littéralement pris d’assaut et dévalisé par les fans de la franchise, comme le montre cette vidéo.
Alors forcément, quand Activision a annoncé le même jeu-concours pour le PGW, il y avait de quoi être sceptique. A raison, probablement, NoFrag titrait cette semaine.
Activision organise une émeute à la Paris Games Week.
Visiblement, Activision a eu vent de ce courant négatif à propos de son concours, l’amenant à changer légèrement les règles (pas de jeux en boite sur le stand, file d’attente spécifique et système de tickets). Mais pas question pour autant d’annuler ce concours d’un éditeur qui semble se féliciter de la visibilité causée par un tel événement.
Dès hier soir, alors que la presse et les invités sortaient juste des pots organisés un peu partout sur le salon pour la soirée d’ouverture, des visiteurs impatients constituaient une file d’attente qui n’allait alors cesser de grandir, toute la nuit, et de faire légèrement dégénérer les choses. Mettre le feu à une affiche, tenter de forcer les portes, et jusqu’à ce matin, 9 heures, forcer les barrières métalliques (blessant légèrement un enfant, et obligeant l’intervention des secours). Voici quelques images récupérées ce matin, images qui montrent qu’il « y a eu de la vie » cette nuit et ce matin…
Ce qu’il s’est passé pour ce jeu concours s’inscrit dans un tout plus global, une irrationalité totale des visiteurs de ce type de salons, prêts à tout pour récupérer des goodies qu’ils ne ramasseraient pas dans la rue. Des parents accompagnés d’enfants en bas âge qui n’hésitent pas à se mêler à des foules « remuantes », et parfois même brutales dès lors qu’un cadeau leur est envoyé. Alors forcément, quand les goodies promis aux visiteurs ne sont pas de simples stylos ou porte-clés, mais des cadeaux de plusieurs dizaines d’euros, des cadeaux parfois même inaccessibles financièrement à certaines personnes, il ne faut pas être étonné de voir ce type de comportement déviant.
Pour les événement de ce matin, certains diront qu’il y a eu une émeute, d’autres diront que rien de grave ne s’est passé, mais tous parleront d’Activision, qui a réussi son opération de communication, mais à quel prix. Aujourd’hui, c’était un blessé léger, mais le jour où quelque chose de plus important aura lieu, il ne faudra pas être étonnés..