Comment bien choisir votre constructeur de maison

Comment bien choisir votre constructeur de maison

juin 11, 2019 Non Par Benjamin

Accéder à la propriété peut prendre l’allure d’un long chemin parsemé d’embûches. En effet, on n’achète pas une maison comme on achète du pain ; de même on ne choisit pas un constructeur comme on choisit son serrurier. C’est une affaire sérieuse qui doit être entourée de toutes les précautions afin d’éviter les déconvenues. Avant de choisir le constructeur de votre maison, vous devez assurer qu’il dispose des qualifications et des compétences nécessaires pour mener à bien le projet. Il faudra en outre vous renseigner sur la nature des prestations que le constructeur est disposé à vous fournir.

Quels critères pour votre choisir votre constructeur ?

Avant de choisir le constructeur de votre maison, vous devez vous renseigner soigneusement sur les qualifications du professionnel. Les constructeurs bénéficiant de la reconnaissance de leurs pairs en France sont pour la plupart membres de l’Union nationale des constructeurs de maisons individuelles. Etre membre de cette corporation est un indice précieux renseignant sur le sérieux et les compétences du professionnel.

Faites attention au contrat que vous signez. Un bon constructeur vous fera signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce type de contrat vous garantit que le constructeur possède une assurance dommage-ouvrage qui permet de prendre en charge le remboursement et la réparation des dommages encourus après la réception de la maison. Le CCMI est également la preuve que le constructeur possède une garantie décennale ainsi qu’une assurance professionnelle. Si vous résidez dans la région Pays de la Loire, vous pourrez choisir votre constructeur de maison en Vendée parmi une palette variée de professionnels.

Quelle est la nature des prestations fournies par le constructeur ?

Pour bien choisir votre entreprise de construction, il est crucial de vous renseigner sur la nature des prestations fournies. Vous pouvez notamment vous renseigner pour savoir si le constructeur propose une assistance dans les formalités administratives, ou s’il vous aidera dans la recherche du terrain ou les formalités pour le dépôt du permis de construire.

Concernant toujours les prestations, vous pourrez aborder avec votre constructeur les questions liées à la surveillance du chantier et de son évolution, le respect des normes réglementaires en vigueur ainsi que les différents types de garanties dont dispose le constructeur. Enquérez-vous de la manière dont s’effectuera la livraison du logement. N’hésitez pas à recourir aux sites comparatifs en ligne afin de comparer les différents prestataires.