
Comment devenir facteur ?
Assurer un service journalier de remise de courrier ou de colis. Véritable lien social, en ville comme dans les contrées les plus reculées, le facteur navigue seul sur son vélo ou dans sa camionnette jaune. Distribuant çà et là les bonnes comme les mauvaises nouvelles, chez les particuliers et dans les entreprises. Cet avenir professionnel vous tente, et vous vous demandez quels prérequis et formations s’imposent pour faire carrière ? Zoomons ensemble sur le parcours du facteur !
Métier de facteur : que fait-il vraiment tout au long de la journée ?
Tout le monde sait à peu près ce que fait le facteur, néanmoins dans l’approximation, il y a souvent quelques surprises ! Car, en dehors de sa tournée visible de distribution du courrier, le facteur a d’autres affectations inhérentes à son emploi. Parcourons donc ensemble la journée type d’un facteur :
- 6h30 : la journée du facteur commence et avant sa tournée celui-ci doit trier le courrier, par secteur et rue, afin d’organiser au mieux sa distribution, et de ne rien oublier.
- 9h30 : fin du tri et départ pour une longue tournée à travers la ville. Objectif, remplir les boîtes aux lettres bien sûr, mais aussi sonner aux portes pour remettre colis et recommandés, en recueillant au passage quelques précieuses signatures.
- En même temps, le facteur vend des timbres ou des prêts à poster, récupère des colis en partance, mais aussi collecte les boîtes aux lettres de la ville, en respectant les horaires fixes de levées.
- Fin de tournée, l’heure variant en fonction des jours et du volume de courrier : le facteur doit encore remettre les bordereaux de recommandés, et traiter le courrier n’ayant pas trouvé destinataire pour différentes raisons.
Voilà toutes les activités du facteur, et cela toute l’année, par tous les temps et en toutes circonstances. C’est bien là votre ambition ? Parfait, alors vite voyons les compétences requises et la formation facteur, qui vous mènera vers cet objectif professionnel !
Compétences et formation pour devenir facteur
Le métier de facteur est ouvert à tous et ne nécessite pas de grandes études. Un niveau Brevet des collèges, tout autant qu’un CAP ou un BTS vous ouvriront les portes de l’emploi, ce qui est déjà un point positif pour bon nombre de postulants.
Pour autant, c’est plus votre faculté d’adaptation, votre polyvalence, mais aussi votre caractère serviable et volontaire qui fera la différence. Ce métier de service impose un minimum de communication, des qualités relationnelles et un goût prononcé pour la satisfaction de la clientèle.
Vous devez être titulaire d’un permis B, afin d’être en capacité de conduire les véhicules de La Poste. Même si l’utilisation du vélo est largement répandue en ville, la livraison de colis et la distribution en campagne obligent l’utilisation des camionnettes.
Pendant un an, vous devrez rejoindre une formation en alternance, alliant l’enseignement théorique, la pratique technique et professionnelle au sein du groupe La Poste. Accessible à tout âge et offrant de belles perspectives d’évolution, la formation facteur constitue une opportunité professionnelle intéressante, au sein d’un groupe d’envergure.