Comment passer outre l’aquaphobie ?

Comment passer outre l’aquaphobie ?

juin 27, 2019 Non Par Benjamin

Imaginer que l’on va couler, que le corps ne flotte pas, que mettre un pied dans l’eau va automatiquement nous happer vers le fond de la piscine ou de la mer… voilà ce que ressent une personne qui a une phobie de l’eau. Mais bonne nouvelle, on peut vaincre l’aquaphobie !

Qu’est-ce que l’aquaphobie ?

Il ne faut jamais obliger quelqu’un à nager. Et pourtant, nombreux sont les enfants «poussés » à l’eau par les maîtres-nageurs lors des premières séances de natation. Si pour la plupart, cette expérience se passe bien, il n’en est pas de même pour certains. Généralement, l’aquaphobie remonte à l’enfance, une peur qui peut être transmise inconsciemment par les parents aux enfants dès leur plus jeune âge. L’aquaphobie peut aussi être le résultat d’une expérience traumatisante ayant eu lieu au cours de l’enfance comme une chute dans l’eau ou une noyade.  Pour les personnes atteintes de la phobie de l’eau, la vue d’une piscine le tétanisera parfois toute une vie. Certains feront le pas de suivre des stages pour vaincre l’aquaphobie.

Des stages pour vaincre l’aquaphobie

Pour mettre un terme à l’aquaphobie, le stage est la meilleure des solutions. Organisés par des spécialistes de ce sujet, les cours se passent en petit groupe. Les futurs nageurs réalisent ainsi qu’ils ne sont pas les seuls à souffrir de cette phobie de l’eau. L’idée est de redonner confiance à chaque stagiaire en espace aquatique, que ce soit une piscine ou l’océan. Bien évidemment, le stage commence là où le petit groupe à pied. 

Que l’on sache nager ou pas, tout un chacun est le bienvenu dans ce type de stage adapté. Le but : en l’espace d’une dizaine d’heures, arriver à vaincre sa peur et réaliser que l’eau est un élément agréable. Aquathérapeutes et psychologues sont d’une aide précieuse pour passer ce cap, et apprendre à découvrir et à aimer l’eau, loin de toute angoisse et de tout mauvais souvenir. Exit l’aquaphobie, place aux plaisirs aquatiques !