
Comment vivre sa passion du mariage et devenir Wedding Designer ?
Pour tous ceux qui ne veulent pas choisir entre leur métier et leurs passions, Wedding Designer est une activité professionnelle de choix qui permet de consacrer ses dons de décorateur au profit de la réussite du plus beau jour de la vie de nombreux couples : le mariage. Mais on ne s’improvise pas chef d’orchestre de journées magiques du jour au lendemain ! Pour offrir à ses clients une prestation complète et impeccable, il est recommandé de se former. Quelles sont les formations de wedding designer disponibles ? Comment trouver une bonne école de décorateur évènementiel spécialisé dans les mariages ? La réponse dans cet article.
Wedding designer ou wedding planner : quelle différence ?
Penser et préparer chaque détail de ce jour exceptionnel pour le rendre inoubliable : voilà le merveilleux métier de Wedding Designer. Mais attention : le rôle du décorateur évènementiel se concentre en particulier sur tous les éléments d’ambiance et d’environnement du mariage : installation des éclairages, mise en place de décors, décoration florale, thématique du mariage, accords des couleurs. La réalisation et la scénographie à proprement parler, c’est le métier du wedding planner, qui orchestre le timing et les temps forts de la cérémonie.
Pourquoi faire une formation de wedding designer ?
Pour devenir Wedding Designer, il est possible de se former seul. Néanmoins, une rélle formation vous fera gagner du temps pour bien comprendre les aspects techniques du métier, apprendre à gérer une entreprise, découvrir les réalités de la profession. Vous gagnerez un temps précieux et vous serez plus sûr de vous après avoir suivi une formation professionnelle. Pour ceux qui sont déjà décorateurs, il est possible de suivre des sessions de perfectionnement au métier de Wedding Designer, sous la forme de workshop ou de masterclass.
Quel est le contenu pédagogique d’une formation de wedding designer ?
Le contenu de la formation dépend de votre formation initiale. Certains partent de zéro et d’autres ont besoin de se perfectionner ou d’ajouter de nouvelles compétences pour enrichir leur gamme ou mieux organiser leurs évènements. Pour information, voici une liste des différentes disciplines enseignées dans une bonne formation de wedding designer :
- coaching wedding designer,
- design graphique,
- marketing,
- shooting d’inspiration,
- scénographie de mariage,
- cours de croquis,
- organiser une équipe de travail,
- travailler sa présence sur le web, etc.