
Et si vous faisiez appel à un coach pour votre transformation agile ?
L’agilité est un terme à la mode, surtout dans le milieu du high-tech. Et pour cause, les méthodes qui la gouvernent ont permis d’acquérir une plus grande flexibilité permettant des managements plus efficaces et plus épanouissants ainsi que la conduite habile des projets. Mais au-delà, la transformation agile peut concerner directement l’organisation des entreprises elles-mêmes. Ce qui nécessite de faire appel au savoir-faire d’un spécialiste de ces méthodes, qui agira en tant que formateur, facilitateur, Mentor et consultant. L’avènement de l’agilité a ainsi conduit à l’apparition d’un nouveau métier, celui de coach agile. Ainsi, de plus en plus d’entreprises font appel au coaching agile dans le but de se perfectionner.
Le coaching agile pour qui ?
Toutes les entreprises, des petites aux grandes en passant par les moyennes, sont concernées par la transformation agile. Toutes celles, en fait, qui se rendent compte que leurs méthodes de conduite de projet ou encore de management sont trop rigides. Il n’y a donc pas de taille pré requise, ni même de secteur privilégié, seulement la volonté de se perfectionner et de s’améliorer. Même le secteur public peut être concerné. Cependant, il ne faut jamais perdre de vue que le passage à ce type de méthodes conduit à une rupture très importante avec les méthodes actuelles et l’organisation en place, il est donc essentiel d’être prêt à ce changement.
Qu’apporte le coach agile en pratique ?
Votre coach agile va vous apporter son soutien et son accompagnement du début à la fin de la mise en place, ainsi que ses connaissances sur les nombreuses méthodes agiles. Il sera à même, d’ailleurs, de faire le choix le plus approprié pour vous. Ainsi, c’est lui qui mettra en place l’organisation et formera vos équipes aux méthodes requises. Puis, tout au long du processus, il sera un véritable guide et apportera de précieux conseils.