Quelles sont les erreurs à éviter pour l’achat de son auto d’occasion

Quelles sont les erreurs à éviter pour l’achat de son auto d’occasion

novembre 25, 2019 Non Par Benjamin

Acheter un véhicule d’occasion est un moment très important, c’est en général le premier véhicule acquis dans une vie. Pour que cette étape se passe bien, il faut éviter la précipitation et quelques autres erreurs. Explications.

Beaucoup de choix et de risques sur le marché des voitures d’occasion

Pour reprendre une expression souvent usitée, il est facile et opportun de dire que le marché des véhicules d’occasion a “les défauts de ses qualités”. Il y a beaucoup de voitures disponibles, cela signifie aussi que le risque de faire une mauvaise affaire est plus élevé essentiellement parce que ce marché est alimenté par des particuliers. Vous pouvez ne plus jamais revoir la personne vous ayant vendu une voiture présentant un vice caché. La prudence doit guider tous vos actes.

Osez parler d’argent !

Pour l’achat d’une mini occasion n’ayez jamais ni honte, ni scrupules à négocier le prix. Négociez même si le vendeur vous paraît sympathique parce que c’est une ravissante grand-mère. Négociez même si le vendeur dit dans son annonce que le prix n’est pas négociable ! Bien sûr, négociez si vous pensez que le prix est trop élevé. 

Si les prix sont trop bas, méfiez-vous, car le plus souvent il y a un vice qui ne vous est pas révélé.

Touchez, palpez, essayez !

Ne concluez jamais intégralement un achat de véhicule sur internet sans avoir vu ce que vous achetez. Ne vous contentez pas de regarder la voiture. Lorsque vous serez devant elle, vous devez aussi y entrer, examiner l’habitacle, les joints, le moteur, le coffre, les pneus, l’air conditionné, les réglages des sièges, le système de sonorisation, le verrouillage centralisé… Essayez systématiquement la voiture, passez toutes les vitesses, freinez. Arrêtez-vous et testez les phares, les clignotants, le frein à main.

Certains signes doivent attirer votre attention. Ainsi, la présence de taches sur les sièges peut être une indication sur l’état général et le type d’entretien.