Qu’est-ce que le management de transition

Qu’est-ce que le management de transition

février 20, 2020 Non Par Benjamin

Le management de transition est semblable à un pont. Il permet de relier deux points séparés par un torrent d’incertitude. Le management de transition est aussi semblable à un filet, il empêche de tomber pendant la traversée. Explications.

Comprendre le management de transition

Une entreprise fait appel à un manager de transition parce que c’est un cadre ou un expert disposant du niveau de compétence requis pour traverser une période telle que :

  • La modification de l’activité principale.
  • L’intégration de nouvelles activités en urgence dans le champ des compétences de l’entreprise.
  • L’absorption d’une autre entreprise.
  • La dilution de l’entreprise dans une autre, après un rachat par exemple.
  • Le dépôt de bilan avec cessation définitive de toutes les activités de l’entreprise.

Dans tous ces cas, le management de transition va permettre de trouver des solutions à des problèmes internes ne s’étant jamais produits avant.

Quel est le profil du manager de transition ?

Contactez Wayden pour tout besoin dans le domaine du management de transition. Les managers qui vous seront proposés auront au moins deux caractéristiques en commun.

  • Une importante expérience dans leur secteur d’activité.
  • Des compétences-clé dans les secteurs où ils ont exercé.

Dans la plupart des cas, les managers de transition sont des seniors de sexe masculin. Mais il existe aussi des managers de transition plus jeunes des deux sexes. Ces derniers ont souvent fait de longues études spécialisées dans un domaine. Ce qui en fait des personnes très qualifiées et capables de piloter des changements.

Qui choisira le manager de transition ?

Dans le cas du développement de votre entreprise ou de la modification de son positionnement, vous choisirez le manager de transition parce qu’il maîtrise votre secteur d’activité. 

Dans le cas d’une absorption ou d’une cessation d’activités, le manager de transition est souvent choisi par des assureurs ou des créanciers de votre entreprise. Son but est de veiller à ce que ces partenaires puissent récupérer tout ou partie de l’argent investi dans votre entreprise.