Vers un Icloud universel selon la société apple

Vers un Icloud universel selon la société apple

juillet 3, 2018 Non Par Benjamin

iCloud, connu de tous les utilisateurs de la marque à la pomme, est un service de stockage et d’applications en ligne. Présenté à l’occasion de la WWDC 11 (dernier service conçu par Steve Jobs), il s’est vite positionné en tant qu’indispensable pour les utilisateurs iOS et OS X, gagnant chaque année en fonctions et en ouverture.

La fonction suivante n’est pas explicitement documentée, mais il est évident que l’intention d’Apple est telle : iCloud va arriver sur Android.

CloudKit

Comme beaucoup le savent, iOS 8, malgré la présence de nombreux bugs, a été l’occasion pour Apple d’apporter une plus grande ouverture à son système d’exploitation. Des extensions ont été créés, et les apps tierces sont mieux intégrées à l’OS.

Parmi ces avancées, un nouveau kit de développement a été rendu disponible : CloudKit. Lié à iCloud, ce dernier a ouvert le champ des possibles pour les applications tierces. En effet, jusque alors, iCloud n’était disponible que pour le stockage valeur/clé et les documents (.pages, .pdf …). La version 1 de ce kit a permis au développeur de construire une véritable base de données, mais aussi des services de messagerie, de cartes, de partage de photos,…. Il est possible de créer des bases publiques et privées, sur un modèle extrêmement simple et efficace ; mais surtout gratuit dans le cadre du Apple Developer Program, donnant accès à une capacité de données de 1PB (1000To) pour son application, les extras étant facturés très faiblement, à hauteur de 0,03€ le giga supplémentaire.

L’intégration est très facile et très efficace, il suffit de savoir utilise Xcode et avoir créé une app stable pour ajouter cette surcouche. Une interface de gestion web extrêmement facile à utiliser a également été rendue disponible.

Jusqu’à présent, seuls les développeurs iOS et OS X pouvaient en bénéficier.

.JavaScript

Cette limitation est maintenant révolue ! En effet, Apple lors de sa WWDC 15 a tenu une session « CloudKit JS and Web Service | 710 » au cours de laquelle une révélation excitante a été faite : iCloud pourra être utilisé sur son propre site web, en tant que backend (serveur de données) !

Tous les développeurs iOS et OS X peuvent désormais créer un site web pour afficher leur données. La base de données publique est accessible grâce à un simple lien à ajouter à la page, et la base de données privée, liée à chaque utilisateur, est accessible grâce à un service de connexion géré et hébergé par Apple ! Cette démarche s’inscrit dans une continuité avec Search, où des liens peuvent être sauvegardés dans Spotlight, et accessible même sans avoir l’application liée installée (voir keynote).

Par exemple : si, dans une app de localisation de restaurants bio construite avec CloudKit, une pizzeria vous plaît, il vous suffira de la favoriser et de taper « pizza bio » dans Spotlight pour la retrouver. Et cette recherche pourra être faite même sans avoir cette app, Apple ayant créé son propre index de recherche pouvant conduire directement au site de cette app et y afficher les mêmes infos.

Comme le dirait Mr Federighi, « Gorgeous » !

Vers des apps Cross-Platform ?

Afficher les mêmes données partout, même si l’interface et l’interaction divergent. C’est le but du développement cross-platform (tout-système en français). Avec CloudKit JS, même si Apple ne semble pas en faire mention dans sa documentation, il sera possible d’afficher des données de votre application iOS favorite sur tous vous appareils. Cette inter-compatibilité est rendu possible grâce à une interface de programmation universelle : JSON. En effet, dans la version 1 de CK.js, les appels vers les serveurs d’Apple sont fait via ce système, compatible avec Android. Ainsi, il sera possible d’accéder, de supprimer, d’ajouter et de modifier des données iCloud spécifiques à une app depuis un terminal non-pommé.

Toutefois, bien que cette utilisation soit utile pour des développeurs dont le travail est basé sur du partage (Hello pizzas bio!), les utilisateurs web et d’autres plateformes ne sont pas décomptés s’en tant qu’utilisateur actif, ne donnant pas droit à l’augmentation de la capacité de l’app sur CloudKit.

Attendons la sortie des premières apps iOS 9 et l’avènement de Search et les liens profonds pour savoir si cette fonction ainsi que son portage seront vraiment utiles …