Voici les secrets du Comté, ce fromage AOP mondialement connu

Voici les secrets du Comté, ce fromage AOP mondialement connu

octobre 30, 2020 Non Par Benjamin

Le Comté est le premier fromage français ayant reçu l’appellation d’origine protégée. On le retrouve régulièrement dans nos frigos, mais connaissons-nous réellement ses secrets ? Grâce à cet article, vous percerez les mystères de ce fromage apprécié dans le monde entier.

Le Comté et sa fabrication

La fabrication du Comté s’étend sur un territoire allant du Jura, du Doubs et de l’Ain. Ce fromage à pâte pressée cuite est produit exclusivement à partir de lait cru. Il en ressort des meules pouvant peser jusqu’à 45 kilos. Avant qu’il ne soit commercialisé, il doit subir un affinage de 8 mois minimum. Les différentes saveurs de ce fromage Comté évoluent suivant le temps de maturation, allant du doux au fruité ou corsé avec des arômes de fruit sec.

Le Comté en quelques chiffres

  • 580 millions : ce chiffre correspond aux litres de lait produit annuellement dans la filière du Comté ;
  • 1958 : c’est la date où l’appellation d’origine protégée (AOP) a été attribuée au Comté ;
  • 400 : pour fabriquer une meule de Comté de 40 kilos, 400 litres de lait seront nécessaires. Cela correspond à la traite de 20 vaches ;
  • 8 : c’est la durée minimale de l’affinage d’une meule de Comté. Cette maturation peut aller jusqu’à 24 mois avant de se retrouver chez votre fromager

Le Comté et sa réglementation

Pour obtenir l’appellation d’origine contrôlée Comté, plusieurs critères sont à respecter. Ils sont régis par un décret publié en date du 11 mai 2007. Ces obligations sont inscrites dans un cahier des charges qui comprend l’alimentation de la vache, la fabrication et le marquage des meules. Une mise à jour régulière de la traçabilité doit être effectuée par les producteurs de lait, les préemballeurs et les affineurs. En ce qui concerne le lait utilisé pour la fabrication du fromage, seules les vaches de race Montbéliard ou Simmental française sont autorisées.

Maintenant que cet excellent fromage n’a plus de secrets pour vous, il ne reste plus qu’à déguster un bon Comté AOP !